Explications de quelques erreurs de réfractions

Myopie, astigmatie, presbytie... Explications et schéma de quelques erreurs de réfractions et autres causes d'inconfort.

 

Œil Emmétrope ou œil "normal"

Un œil est dit Emmétrope ou "Normal" quand l'image d'un objet regardé à l'infini se forme sur la rétine (le fond de l’œil) sans effort

 

Œil hypermétrope

Dans un oeil hypermétrope, l'image d'un objet regardé à l'infini se forme en arrière du fond de l’œil et donc de la rétine. Si le sujet dont les yeux sont hypermétropes peut effectuer un effort d'accommodation, l'image est ramenée sur la rétine et donc le sujet peut voir net sans se rendre compte qu'il fait un effort. Cet effort, si on est bien attentif, se caractérise par une perte de l'attention, de la concentration, de la compréhension et des maux de tête.

 

Œil myope

Dans un œil myope, l'image d'un objet regardé à l'infini se forme en avant de la rétine. L'inconvénient c'est que l'accommodation ne peut pas remédier à ce défaut, ce qui fait que les myopes sans compensation, sont beaucoup plus gênés que les hypermétropes pour voir de loin. En revanche, ils pourront voir de près en enlevant toute correction, même s'ils doivent se mettre parfois trop près.

 

Œil astigmate

Un œil astigmate possède deux mises au point principales (par exemple : une mise au point sur les verticales et une mise au point sur les horizontales) ce qui complique singulièrement l'autocorrection des yeux astigmates puisqu'ils ne sont jamais complètement bien quelle que soit l'accommodation. La mise au point se fera tantôt sur les verticales, tantôt sur les horizontales et l'image ne sera jamais vue complètement nette ce qui va engendrer des problèmes de reconnaissance, surtout en ce qui concerne les lettres.

 

Œil presbyte

Un œil presbyte manque tout simplement d'accommodation. Ce défaut apparaît vers 45 ans et s'empire jusqu'à environ 55 ans. L'accommodation est la capacité de mettre au point une image sur le fond d’œil quelle que soit la distance d'observation. Il semble possible de lutter contre cette diminution de l'accommodation par des vitamines, des exercices visuels et une bonne hygiène de vie."