Christian LEFEVRE

Enseignant de la Méthode Bates

Christian LEFEVRE Enseignant de l'Art de Voir, methode bates Etampes

Né avec les deux nerfs optiques atrophiés (c’est-à-dire qu’ils sont physiquement bien développés mais ne fonctionnent que partiellement) puis strabisme divergent de l’œil droit + nystagmus rotatoire (petits mouvements de l’œil tournant en rond) + astigmatisme + myopie, devenue ultérieurement hypermétropie, j’ai longtemps porté des lunettes avec double-foyers, classé comme « handicapé ». J’ai cependant suivi une scolarité et des études supérieures dans des établissements courants (non-spécialisés) avec l’aide d’une petite longue-vue et d’une loupe.

 

L’ophtalmologie traditionnelle ne m’offrant aucune solution satisfaisante, j’ai cherché d’autres voies, des solutions naturelles et globales, osant quitter mes lunettes de plus en plus souvent.

 

J’ai découvert la méthode Bates en 1990 par mes lectures et l’ai redécouverte en 2008.

De 2008 à 2010, j’ai pris des séances auprès d’un enseignant de la méthode.

En 2009, j’ai jeté mes lunettes à la poubelle mais gardé la petite longue-vue et la loupe que j’utilise encore en de rares occasions.

À partir de 2015, j’ai découvert l’Association L’Art de Voir, pris des séances avec quelques-un(e)s de ses enseignant(e)s, effectué le stage "Bates et jonglage", assisté aux congrès (francophone et international) de vision holistique, découvrant de nouvelles compréhensions de la méthode et des pratiques, expérimentant de nombreuses améliorations : couleurs plus vives, détails de plus en plus précis, flashs de clarté, de convergence des yeux (voire même de fusion des deux images), disparition du nystagmus, …

 

Enthousiasmé et désireux de transmettre à d’autres cet enseignement visant à une meilleure fonction visuelle par les principes de fonctionnement naturel, en 2017-2018 j’ai suivi la formation d’Enseignant de la méthode Bates auprès de L’École de la Vue, avec Nina Hutchings et Laurence Fritz.

 

 

LEFEVRE Christian

Enseignant de la Méthode Bates

ETAMPES (91)

06.45.81.37.11

christian-vision.lefevre@orange.fr 

 

Il ne s’agit pas d’être constamment conscient des principes

Il s’agit d’être conscient que les principes sont constamment présents


Cours individuels

En séances individuelles, vous découvrirez et expérimenterez les principes favorables à une bonne vue (la relaxation des yeux en lien avec la relaxation générale, la vision centrale par rapport à la périphérie, le mouvement, la mémoire et l’imagination…) 

Votre organisme détient la clé de son fonctionnement. Vous allez apprendre à l’aider, par diverses pratiques et activités dans la vie de tous les jours, à ancrer en vous de bonnes habitudes afin d’améliorer votre capacité de voir.


Témoignage de Christian Lefevre sur la Méthode Bates et sa formation en document pdf téléchargeable

Télécharger
Bates_Tmoignage_Christian-Lefevre.pdf
Document Adobe Acrobat 222.4 KB


Etampes (91)

Où se trouve Etampes ?

Dans l’Essonne, à mi-chemin entre Paris et Orléans, à mi-chemin entre Fontainebleau et Chartres. Accessible notamment par la N20, par le RER C (terminus Saint-Martin-d’Etampes), par le train Paris-Orléans (gare d’Etampes).


Plus d'informations et contact avec Christian LEFEVRE :  christian-vision.lefevre@orange.fr