Confort et acuité visuels

L’œil humain constitue l'une des structures les plus délicates et complexes qui existent dans la nature, aussi ne devrions-nous jamais considérer une bonne vue comme un dû. Nous avons tendance quotidiennement à malmener et à fatiguer nos yeux.

Les yeux, fragile atout, sont exposés aux nombreux effets néfastes des éléments.

La rétine comporte des milliers de terminaisons nerveuses, toutes connectées au cerveau.

En fait, les yeux sont littéralement une extension du cerveau permettant la communication avec le monde extérieur. Malgré leur constitution délicate, ces "fenêtres sur le monde extérieur" sont constamment soumises aux agressions de l'environnement sous diverses formes, (fumée, pollution, radiations et UV nuisibles. Fort heureusement, il est possible de pallier à ces menaces par des soins préventifs et une nutrition optimale.

La lumière, à la fois bienfaisante et dangereuse

La lumière est essentielle à notre vision. Elle peut toutefois également causer des lésions oculaires. À moins d'une protection adéquate, nos yeux peuvent être agressés par les radicaux libres générés par la lumière et à l'action oxydante.

Qu'entend-on par radicaux libres et oxydation ?

L'oxygène et la lumière sont à la base de toute vie végétale et animale. Sans ces deux éléments, l'homme n'existerait pas. Chacune des cellules de notre corps a besoin d'oxygène pour transformer les aliments ingérés en l'énergie nécessaire à chaque fonction et processus physiologique. Toutefois l'oxygène est également chimiquement réactif et potentiellement dangereux. Dans l'organisme au cours de réactions biochimiques parfaitement normales, l'oxygène peut devenir instable et oxyder, c'est à dire dégrader, des molécules voisines. Ces minuscules particules d'oxygène instables sont appelées des radicaux libres. Ces derniers par le biais de lésions cellulaires peuvent provoquer des inflammations, des problèmes artériels, cancer et vieillissement. Les ravages causés par les radicaux libres sont appelés oxydation.

Tous les tissus de l'organisme sont vulnérables à l'oxydation et à ses effets vieillissants, nos yeux y compris. Les micro-agressions des radicaux libres en s'accumulant peuvent causer des troubles de la vue, en particulier avec l'âge. La cataracte et la dégénérescence maculaire sont toutes deux liées aux effets destructeurs des radicaux libres. L'oxydation contribue également à la presbytie et au besoin de porter des verres correcteurs vers la cinquantaine.

Les produits chimiques, naturels ou non, capables de neutraliser les radicaux libres sont appelés des antioxydants. Fort heureusement, notre corps fabrique ses propres antioxydants pour capturer les radicaux libres. Toutefois, l'organisme peut également compter sur l'apport d'antioxydants naturels via notre alimentation pour se protéger complètement.

Certains antioxydants sont des nutriments essentiels bien connus comme les vitamines A, C et E. D'autres, par exemple les bioflavonoïdes, anthocyanidines, caroténoïdes et plus de 100 autres nutriments alimentaires dont l'action protectrice antioxydante a été découverte récemment, bien qu'ils ne soient pas considérés comme essentiels sont de très puissants antiradicalaires. L'équilibre entre la prise d'antioxydants et notre exposition aux radicaux libres peut faire toute la différence entre une vie longue en bonne santé et une vie plus courte avec un état de santé détérioré. Nous augmentons nos chances de préserver notre capital santé lorsque nous consommons des antioxydants, sous forme d'aliments ou de compléments nutritionnels.

Quels sont donc, les coupables à l'origine des agressions radicalaires, et comment se protéger ?

La pollution n'est pas l'unique source du problème. Les aliments que nous consommons, en particulier frits ou "brûlés", les matières grasses hydrogénées et l'alcool compromettent tous notre protection antioxydante. Travailler devant un ordinateur a des effets néfastes similaires. La lumière du soleil elle-même, malgré tous ses bienfaits, génère la production de radicaux libres dans les yeux, dont il nous faut nous protéger.

Une macula résistante

Nous connaissons aujourd'hui deux antioxydants ayant un rôle protecteur particulièrement important sur les yeux : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux agents sont des pigments "caroténoïdes" jaunes (apparentés au bêta-carotène) naturellement présents dans les légumes à feuilles rouges, jaunes et vertes. Malheureusement, tous les antioxydants ne peuvent pas franchir les membranes rétiniennes, en raison du système de protection dont la nature a doté nos yeux afin de les préserver d'agents chimiques nocifs. La lutéine et la zéaxanthine peuvent non seulement pénétrer les yeux, mais également jouer un rôle essentiel dans la fonction oculaire.

Au pôle postérieur de la rétine se trouve la macula, zone d'1mm de diamètre constituée de millions de cellules qui aident à produire l'acuité visuelle nécessaire à la lecture et à la perception claire des objets. La macula est également appelée "tache jaune", sa couleur jaune-rouge étant due à sa forte concentration en lutéine et en zéaxanthine. Le monde scientifique considère que ces pigments jaunes antioxydants protègent la rétine tout entière des effets destructeurs des radicaux libres. En fait, l'intensité de la pigmentation jaune maculaire a été utilisée pour mesurer l'état de santé oculaire. Des études ont démontré que le tabac, l'alcool et les expositions au soleil cumulées sur toute une vie ont des effets destructeurs sur la densité maculaire réduisant sa résistance aux ravages des radicaux libres. Adopter un régime alimentaire riche en lutéine et en zéaxanthine peut aider à renforcer la pigmentation de la macula et à protéger l’œil tout entier.

L'organisme ne pouvant produire ni lutéine ni zéaxanthine, il est nécessaire de faire appel aux sources alimentaires ou à une supplémentation. Il est bien sûr possible d'absorber ces importants nutriments via notre alimentation mais il faut savoir que cinq portions de fruits et légumes sont nécessaires pour assurer un apport optimum.

Les antioxydants que sont les vitamines A, C et E, ainsi que le zinc, le sélénium et le lycopène (présent dans les tomates) permettent également de lutter contre les radicaux libres générés par la lumière au niveau de la macula.

Une rétine saine

La rétine, tunique interne de l'oeil, constituée de millions de cônes et de bâtonnets est extrêmement sensible à la lumière. Les bâtonnets nous permettent de voir lorsque la lumière est faible, les cônes fonctionnent en lumière intense et nous donnent notre acuité visuelle. Ces bâtonnets et cônes sont également sujets aux agressions radicalaires, qui peuvent causer une détérioration de la vision, à moins d'un apport suffisant en antioxydants.

Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes de bombardiers britanniques remarquèrent que leur vision nocturne s'améliorait après avoir consommé de la confiture de myrtilles ! Des recherches scientifiques ont révélé la présence dans ces fruits d'anthocyanidines aux propriétés antioxydantes. Nous savons de plus aujourd'hui que ces anthocyanidines tonifient la circulation veineuse et capillaire au niveau de l'oeil (ainsi que la circulation générale) et ont une action protectrice antioxydante sur le cristallin et la rétine.

Le vieil adage selon lequel les carottes aident la vision nocturne vient vraisemblablement du fait que ce légume est riche en bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A. Inversement une alimentation carencée en vitamine A peut affecter la vision nocturne.

Le cristallin

Le cristallin joue un rôle essentiel dans la fonction visuelle. Alors que la lumière traverse le cristallin, des radicaux libres se forment, risquant d'oxyder et donc de dégrader les protéines qui composent ce milieu transparent de l'oeil. Sans protection antioxydante suffisante, des altérations comme le durcissement et l'opacification du cristallin peuvent progressivement se développer et détériorer la vue.

La lutéine et la zéaxanthine, les vitamines antioxydantes A, C et E et les minéraux comme le zinc et le sélénium, grâce à leurs propriétés antiradicalaires contribuent à protéger le cristallin. La vitamine B2 contribue également à protéger le cristallin.

La puissance de la couleur rose

L'astaxanthine, puissant membre de la famille des caroténoïdes, est également capable de franchir la membrane rétinienne et ainsi d'agir de l'intérieur pour protéger l'oeil contre les radicaux libres. Des tests cliniques sur la santé oculaire et l'astaxanthine sont actuellement réalisés à l'Institut de l'Oeil de l'université d'Oakland à Rochester, aux États-Unis. Le Dr Mark Tso, leader dans le domaine de la recherche scientifique, a déjà démontré les propriétés protectrices de l'astaxanthine en ce qui concerne la macula.

L'astaxanthine, peut-être l'antioxydant naturel le plus puissant découvert à ce jour (550 fois plus puissant que la vitamine E), est la substance qui donne leur couleur caractéristique aux saumons, crevettes et flamants roses sauvages. Fort heureusement pour nos amis végétariens une version végétale est à présent disponible, extraite d'une algue, l'haematococcus pluvialis.

Comme nous ne disposons que d'une paire d'yeux, il semble logique que nous en prenions le plus grand soin. N'oubliez pas, tous les fruits et légumes fortement colorés sont des alliés de nos yeux. Faites également la part belle aux salades et crudités, et sachez qu'un apport quotidien en antioxydants est indispensable !

La lutéine et la zéaxanthine sont des "caroténoïdes" naturellement présents dans les légumes à feuilles vert sombre, connus pour leurs propriétés antioxydantes et leurs autres bienfaits sur la santé, en particulier leur action protectrice sur la vision. Ces deux agents ne pouvant être directement produits par l'organisme, un apport régulier doit être assuré via l'alimentation ou une supplémentation. Il faut compter jusqu'à cinq portions de fruits et légumes par jour pour garantir un apport optimal de ces nutriments essentiels.

(Article extrait du bulletin d'informations 'Santé Informations' juin 2004 des laboratoires Higher Nature)