La Méthode Bates d'amélioration de la vue

Qui était le Dr. Bates ?

Le Dr. William Bates, ophtalmologiste new-yorkais, mit au point au début du 20ème siècle, la méthode d'amélioration de la vue qui porte son nom.

En observant le comportement visuel de ses patients, il put mesurer l'impact du stress sur ce comportement et sur les erreurs de réfractions associées.

Ses recherches lui permirent d'élaborer une méthode d'apprentissage ayant pour but de promouvoir une prise de conscience active de la vision, ayant pour but et résultat potentiel un profond changement dans la capacité de voir.

Le docteur William H. Bates, (1860-1931) ophtalmologue américain, diplômé du "College of physiciens and surgeons" de l'Université de Cornell, États-Unis, exerça à New York à partir de 1885.

Bates consacra sa vie à la recherche sur la fonction visuelle

Bates consacra sa vie à la recherche sur la fonction visuelle, à la théorie de l'accommodation et aux modifications physiologiques liées aux états de stress et aux émotions négatives.

L'écoute de ses patients lui permit de remarquer que la vue de nombre d'entre eux était extrêmement variable et de conclure que notre vue était influencée par la manière dont nous utilisons nos yeux.

Il nota que l'acuité visuelle pouvait changer chez une même personne : un individu doté d'une bonne vue manifestera des erreurs de réfraction plusieurs fois dans la journée selon son état et son activité.

Il constata que la vue n'est pas une condition statique mais qu'elle change constamment selon l'état physique et émotionnel de la personne et que ces problèmes peuvent être corrigés par un comportement visuel conscient et approprié.

D'après Bates les yeux contribuent 20 % de la fonction visuelle et le cerveau 80 %

Ce dernier, dont dépend notre état général, est particulièrement influencé par le stress mental et les émotions.

Il est donc essentiel d'apprendre à garder les yeux et l'esprit détendus tout en maintenant notre intérêt et notre curiosité pour le monde qui nous entoure.

Les recherches de W.H. Bates aboutirent à une méthode d'apprentissage constituée de techniques spécifiques permettant, entre autres,

• de stimuler le mouvement saccadé naturel des yeux,
  • d'encourager l'intégration des deux yeux pour retrouver une binocularité optimale,
  • d'apprendre à détendre les yeux fatigués et l'esprit préoccupé,
  • d'élargir le champ visuel et la conscience de la vision périphérique,
  • de la différence entre le point regardé (vision centrale) et tout ce qui l'entoure (vision périphérique),
  • de stimuler le mouvement de contraction et de dilatation des pupilles pour permettre une meilleure adaptation à tous les degrés de luminosité.

Qu'est-ce que la méthode Bates?

L'apprentissage de la Méthode tient compte du lien embryologique et évolutionnel du système visuel avec le système nerveux central, ainsi qu'avec le mental et le corps tout entier : importance de l'oxygénation, de la posture squeletto-musculaire, de la vigilance envers ce qui est vu, de l'état physiologique, mental et émotionnel.

Parmi les grands points de la méthode, il faut citer le

• mouvement de l'œil,
  • le cillement,
  • l'élargissement de la conscience du champ visuel,
  • la conscience de la vision centrale,
  • l'acquisition des techniques de détente permettant ces prises de conscience,
  • ainsi que le maintien ou l'acquisition d'un bon état de santé global.

La mise en pratique des techniques de la Méthode demandera motivation, discipline et persévérance, pour instaurer et augmenter progressivement une participation personnelle active à l'exercice satisfaisant de la fonction visuelle.

La méthode est complémentaire, mais ne se substitue pas à un suivi ophtalmologique.

Qu'est-ce que la méthode Bates ?

Peu de gens savent qu'il est possible de remédier à une baisse de la vue sans recourir aux lunettes.

Celles-ci ne sont en fait que des béquilles et n'améliorent pas toujours l'état des yeux.

Cette méthode d'éducation de la vision a été mise au point par le Docteur Bates. Depuis son origine elle a bien entendu évolué, tenant compte des nouvelles connaissances en neuropsychologie et neurophysiologie. Cependant, les résultats des recherches récentes ne font que confirmer certaines observations faites par le docteur Bates au début du XXe siècle.

Si la vue concerne uniquement la performance mesurable de l'acuité visuelle, la vision représente la capacité de visualiser, d'interpréter, de comprendre, d'assimiler et de relier à la mémoire les informations reçues par les yeux.

Les yeux accueillent les informations de notre environnement mais c'est le cerveau qui les traite.

Les yeux sont également la fenêtre qui donne sur notre intérieur, notre moi et notre extérieur. Mais pour qu'ils fonctionnent correctement, il leur faut des conditions favorables.

Pourquoi n'est-ce pas toujours le cas ?

Téléchargez GRATUITEMENT "The Cure of Imperfect Sight without Glasses" de W. H. Bates

C'est le livre fondateur de la Méthode Bates :

The Cure of Imperfect Sight without Glasses, W.H. Bates, M.D. Central Fixation Publishing Co., New York City, 1920.

Cet ouvrage du Dr. BATES (en anglais) est aujourd'hui dans le domaine public.

Téléchargez l'e-book GRATUITEMENT ici.

Cliquez sur l'image.