La Méthode Bates

La valse-éléphant ou le Grand Balancement
La technique de la "valse-éléphant" ou "le grand balancement" a été créé par W. Bates dans sa méthode d'amélioration de la vision. Nous pratiquons cette technique debout, les deux pieds solidement posés au sol, parallèles l’un à l’autre. Les quelques minutes quotidiennes consacrées à la valse-éléphant consolident les bases de la Méthode Bates, permettent d’en pratiquer les clés consciemment et installent en douceur des nouvelles habitudes de voir et de vivre sa vision.

Le sunning (ou ensoleillement)
Le sunning est une des pratiques fondamentales de la méthode Bates, la lumière étant nécessaire à la santé des yeux. Il s’agit de réhabituer les yeux à la lumière solaire, car des yeux fatigués, tendus ou qui voient mal ont une mauvaise tolérance au soleil, nécessitant des lunettes teintées pour s’en protéger. Ce qui n’est pas le cas des yeux en bonne santé !

L’Art de Voir lance un nouveau livre sur la Méthode Bates
"Bien Voir, Mieux voir, Tout Voir, avec la Méthode Bates" c'est le titre du nouveau livre écrit par un groupe d'experts de l'Association l'Art de Voir. Le docteur Eva Lothar et d'autres membres de l'Association : opticiens, optométristes, orthoptistes, professeurs de yoga, etc, expliquent cette technique mondialement reconnue et proposent de nombreux conseils et exercices pratiques.

Autres regards sur la méthode Bates
Il y a une cinquantaine d'années, Madame Coquerel s'inspirait des travaux du Docteur Bates pour développer sa propre méthode de rééducation de la vision : Au cours de sa pratique, elle comprit que la vision binoculaire (capacité de voir de façon harmonieuse avec les DEUX yeux ensemble) est une composante essentielle d'une bonne acuité visuelle et d'un bon confort de vision ; elle intégra dans sa méthode de nombreux exercices pour améliorer et développer la binocularité.

Voir naturellement
1st British Natural Eyesight Conference, octobre 2008, Londres G.B. Richard Hobday a parlé sur le soleil qui guérit ("The healing sun, Finhorn press, 1999). Il passe en revue les bienfaits de la lumière du soleil sur la santé du corps et de l'esprit et nous donne un panorama éblouissant des rapports de l'homme avec le soleil à travers les âges.

L'application des paumes sur les yeux
L'application des paumes sur les yeux est un moyen efficace de reposer en profondeur le système visuel dans sa totalité en réduisant la stimulation de la lumière et en canalisant le mental. On peut ainsi diminuer la tension des yeux, améliorer la vue, calmer l'esprit, favoriser le sommeil profond, accroître la présence éveillée et consciente, améliorer la mémoire et développer l'imagination.

La Méthode Bates : des chiffres à l'appui
A la date du 12 juin 2011, cinq personnes pratiquant régulièrement la méthode Bates se sont prêtées à une expérience destinée à vérifier l'incidence de techniques de détente proposées par la méthode, sur la réfraction. L'examen de la réfraction a été fait au skiascope (un appareil de mesure objective de la réfraction), par un opticien, avant et après diverses techniques de détente.