Une bonne nouvelle pour nos yeux: les écrans d’ordinateurs à encre électronique arrivent !La marque Dasung propose en effet désormais un écran d’ordinateur en couleur à encre électronique (ou E-ink). Rappelons ce qu’est la technologie E-ink: Contrairement aux écrans d’ordinateurs classiques qui envoient les rayons lumineux directement dans les yeux, les écrans à encre électronique imitent le papier et permettent donc de voir une image qui est reflétée par la lumière naturelle. Vous connaissez déjà peut-être cette technologie à travers les liseuses.
Pourquoi est ce si important ?
Eh bien parce que recevoir les rayons d’une image lumineuse directement dans les yeux n’est pas du tout naturel, cela n’existe pas dans la nature. Pour discriminer de petits caractères l’oeil fait appel à la partie centrale de sa rétine qui est extrêmement sensible et moins protégée que le reste de la rétine.
Résultat: la partie centrale est aveuglée par tant de lumière mais l'oeil essaye quand même de voir ce qui a pour effet de créer une tension. Et tout effort visuel est ,selon William Bates, la cause principale des troubles visuels .
On comprend pourquoi l’exposition aux écrans lumineux provoquent tant de fatigue visuelle..
Où en sont ces nouveaux écrans? Actuellement à l’état de prototype ils restent très couteux (1649 $ pour le moniteur d’ordinateur en couleur) et le rafraichissement et la rapidité d’affichage sont moins efficaces que pour un ordinateur classique. Il existe une version pour les smartphones en noir et blanc plus abordable (329 $) et en connectant son smartphone à une souris on peut naviguer sur son téléphone sans être gêner par la luminosité. Si ce n’est pas très ergonomique ça reste assez bluffant. (Test effectué avec un iPhone SE, vérifiez avant la compatibilité de votre appareil).
Pierre Lelidec
Membre de l'association L'art de Voir