Pierre-Yves BILLARD

Enseignant de la méthode Bates

La vue est l'un des plus beaux mystère du corps physiologique. Le regard dévoile l'humanité en chacun de nous.

Ces deux aspects m'ont amené depuis toujours à m'intéresser aux yeux.

Depuis 2000, je suis diplômé du BTS optique lunetterie qui m'a permis d'exercer cette profession en magasin. Pendant treize ans, j'ai pu expérimenter les différentes approches du métier; en franchise, en tant qu'indépendant et sous l'influence des créateurs et des designers, pour que les porteurs de lunettes soient les plus beaux possibles!

Mais après plusieurs années, l'équipement systématique et permanent me pose de plus en plus de problème. La dépendance aux lunettes et l'impossibilité d'améliorer la vue me contrarient d'avantage à chaque client.

Jusqu'au jour où j'ouvre le livre d'Aldous Huxley: L'art de voir. Cette oeuvre est le témoignage de l'auteur sur sa "guérison visuelle" grâce à la méthode Bates. Un livre peut changer une vie, l'art de voir me permet alors d'envisager mon approche de la vue sous un autre angle.

Suite à la lecture de ce livre, j'ai rencontré différents enseignants et acteurs de la méthode Bates, lors du congrès de la vision holistique et pendant un séminaire présenté par Ray Gotlieb, ophtalmologiste américain, enseignant de la méthode aux USA. J'ai alors compris que cette pratique améliore la vue mais aide également à l'appréhension du quotidien. En ouvrant la perception visuelle, d'autres espaces subtils se mettent en place. La qualité du regard aide l'ancrage et leséquilibres physique et psychique.

Naturellement, j'ai alors décidé de me former pour à mon tour, enseigner l'art de voir.

Je me suis formé à l'école de la vue, auprès de Nina Hutchings, enseignante de la méthode Bates depuis une vingtaine d'années et qui forme les nouveaux professeurs en France depuis 2011, et de Laurence Fritz, optométriste à Brussels.

Depuis j'enseigne à mon tour la méthode Bates, en cours collectifs et individuels ou lors de stage.

Pratiquant le yoga depuis une dizaine d'années, j'entreprends également une formation pour enseigner le Hatha Yoga au sein de l'EFYO.

 

 

Pierre-Yves BILLARD

Enseignant de la méthode Bates

10 quai du Halleray, 44300 Nantes

06 61 51 25 68

pierre-yves.billard[@]vivresavue.fr

http://vivresavue.fr/


Prochains stages :


Contact :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.