Explications de quelques erreurs de réfractions

Myopie, astigmatie, presbytie... Explications et schéma de quelques erreurs de réfractions et autres causes d'inconfort.

 

Oeil Emmétrope ou œil "normal"

Un œil est dit Emmétrope ou "Normal" quand l'image d'un objet regardé à l'infini se forme sur la rétine (le fond de l'oeil) sans effort

Oeil hypermétrope

Dans un oeil hypermétrope, l'image d'un objet regardé à l'infini se fome en arrière du fond de l'oeil et donc de la rétine. Si le sujet dont les yeux sont hypermétropes peut effectuer un effort d'accommodation, l'image est ramenée sur la rétine et donc le sujet peut voir net sans se rendre compte qu'il fait un effort. Cet effort, si on est bien attentif, se caractérise par une perte de l'attention, de la concentration, de la compréhension et des maux de tête.

Lire l'article complet...

 

Autres regards sur la méthode Bates

Il y a une cinquantaine d'années, Madame Coquerel s'inspirait des travaux du Docteur Bates pour développer sa propre méthode de rééducation de la vision : Au cours de sa pratique, elle comprit que la vision binoculaire (capacité de voir de façon harmonieuse avec les DEUX yeux ensemble) est une composante essentielle d'une bonne acuité visuelle et d'un bon confort de vision ; elle intégra dans sa méthode de nombreux exercices pour améliorer et développer la binocularité. Elle mit d'ailleurs au point un test de vision binoculaire qui porte aujourd'hui son nom. Les deux piliers essentiels de sa méthode sont la visualisation et les couleurs. La balancelle Sébastien complète idéalement cette approche.

 

Lire l'article complet...

Voir naturellement

Compte Rendu de la "1st British Natural Eyesight Conference" du 24 au 26 Octobre 2008 à Felden Lodge, Londres G.B.

Voir Naturellement était le thème de la conférence qui s'est déroulée à Londres (à peu près à 1h30 de métro & bus du centre, mais Londres est une mégapole) les 24, 25 et 26 octobre 2008. Y ont participé une soixantaine de personnes ; la majorité était du Royaume Uni, mais certains venaient du reste de l'Europe et même du Canada.

La conférence était dédiée à la mémoire de Miss Evelynne Sage (1900-1996) qui a formé la majorité des professeurs de Londres et bien d'autres enseignants en Europe. Elle a été la fondatrice de l'Association pour l'Education de la Vision (BAVE) et c'est en partie grâce à son legs que l'association a pu continuer à se développer et en particulier organiser cette conférence.

Lire l'article complet...

 

L'application des paumes sur les yeux

L'application des paumes sur les yeux est un moyen efficace de reposer en profondeur le système visuel dans sa totalité en réduisant la stimulation de la lumière et en canalisant le mental. On peut ainsi diminuer la tension des yeux, améliorer la vue, calmer l'esprit, favoriser le sommeil profond, accroître la présence éveillée et consciente, améliorer la mémoire et développer l'imagination.

Pratiquement, après avoir détendu les épaules, les bras, les mains, il s'agit juste de s'asseoir ou de s'allonger, de prévoir un support confortable pour les coudes, de se frotter les mains et de les amener en forme de coupe sur les yeux fermés. Puisque les yeux sont faits pour recevoir la lumière, si celle-ci est diminuée, voire éliminée, il n'y a rien à voir, les yeux n'ont qu'à se reposer. Le corps n'a rien à faire que respirer et se laisser soutenir par le siège, le matelas ou le sol. Certaines personnes constatent au début que leurs yeux sont plus inconfortables après l'application des paumes qu'avant.

Lire l'article complet...

 

La Méthode Bates : des chiffres à l'appui

A la date du 12 Juin 2011, 5 personnes pratiquant régulièrement la méthode Bates se sont prêtées à une expérience destinée à vérifier l'incidence de techniques de détente proposées par la méthode, sur la réfraction.

 

L'examen de la réfraction a été fait au skiascope (un appareil de mesure objective de la réfraction), par un opticien, avant et après diverses techniques de détente. Les résultats ont été mesurés sur la vision de loin (échelle visuelle standard) avant et après les activités de détente choisies par les participants. Activités : palming, balancements, balancelle (un appareil permettant la détente du corps allongé sur une chaise longue motorisée, adaptation de la balancelle créée par Lydia Sébastien dans les années 50).

Lire l'article complet...

 

Confort et acuité visuels

L’œil humain constitue l'une des structures les plus délicates et complexes qui existent dans la nature, aussi ne devrions-nous jamais considérer une bonne vue comme un dû. Nous avons tendance quotidiennement à malmener et à fatiguer nos yeux.

Les yeux, fragile atout, sont exposés aux nombreux effets néfastes des éléments.

La rétine comporte des milliers de terminaisons nerveuses, toutes connectées au cerveau.

En fait, les yeux sont littéralement une extension du cerveau permettant la communication avec le monde extérieur. Malgré leur constitution délicate, ces "fenêtres sur le monde extérieur" sont constamment soumises aux agressions de l'environnement sous diverses formes, (fumée, pollution, radiations et UV nuisibles. Fort heureusement, il est possible de pallier à ces menaces par des soins préventifs et une nutrition optimale.

Lire l'article complet...

 

Nutrition pour les yeux

Vitamine A : l'huile de poisson, les carottes, les légumes à feuilles vertes foncées, les légumes et fruits oranges tels que la courge, le potiron, le poivron, le yam, l'abricot.

Vitamine B1 : thiamine - Céréales complètes, légumineuses, oléagineuses, fruits secs.

Vitamine B2 : riboflavine - Levure, laitages, poisson, céréales complètes, légumineuses, graines de tournesol et légumes à feuilles vertes.

Vitamine B6 : nécessaire pour prévenir et lors de glaucôme : bananes, choux, levure, son, germe de blé, poivre, bœuf.

Lire l'article complet...

 

La base de l'optométrie fonctionnelle

Le fonctionnement du système visuel est étroitement lié à celui de l'ensemble du corps : le système accommodatif est étroitement lié au système viscéral comme le système convergence/divergence l'est au système postural et moteur. Il est souvent intéressant d'agir indirectement sur le système visuel : un dysfonctionnement pouvant être lié à un problème postural, viscéral, ou énergétique.Les moyens d'action

Une analyse détaillée de la vision ou un bilan visuel complet est nécessaire pour pouvoir cerner les capacités visuelles d'un sujet. Puis, pour redonner, acuité, souplesse et habileté au système visuel, l'optométriste dispose :

  • de conseils en ergonomie et hygiène visuelle : posture, éclairage
  • de l'entraînement visuel
  • de verres de lunettes calculés avec soin afin de n'être ni sur-corrigés ni sous-corrigés
  • de lentilles de contact adaptées méticuleusement.

Lire l'article complet...

Soleil et myopie

Traduction par Eva Lothar de l'Article “Sunlight may save kids' sight” par Dani Cooper, ABC Science

D'après plusieurs études faites en 2008 sur des enfants d'âge scolaire en Australie, il apparaît que les enfants qui passent beaucoup de temps à des activités d'intérieur (télévision, jeux vidéo, ordinateur…) ont plus de chance de présenter et d'aggraver une myopie que ceux qui jouent à l'extérieur.

Cette recherche porte sur 4000 écoliers de 12 ans : ceux qui passent le plus de temps à des activités de plein air (plus de 2.8 heures), présentent le moindre pourcentage de myopie, indépendamment de leurs activités scolaires impliquant le vision de près, ce qui tendrait à éliminer l'incrimination du travail de près dans l'apparition de la myopie.

Lire l'article complet...

 

Onze Règles pour devenir bien myope

Si toutefois votre intention n'est pas de devenir myope, vous pouvez toujours faire exactement l'inverse de ce que ce texte préconise, et le cas échéant, vous faire aider d'un enseignant qui vous aidera à acquérir et conserver de bonnes habitudes visuelles, sans myopie ni lunettes !

Surtout lire beaucoup sans lever les yeux pour ne pas risquer de les détendre.

Regarder longtemps son écran d'ordinateur sans s'interrompre.

Mettre le moins d'éclairage possible sur le texte à lire et ne surtout pas éclairer la pièce dans laquelle on se trouve.

Regarder la télévision et l'ordinateur ou un jeu vidéo d'assez près et dans une pièce bien sombre.

Se rapprocher le plus possible du texte à lire ou de l'écran d'ordinateur, c'est tellement plus agréable pour se concentrer.

Lire l'article complet...

Éclairage : Lampes plein jour, spectre solaire complet

Les lampes plein jour vous offrent plus que la lumière, c’est une vraie source de bien être comme la lumière du jour.

La lumière influe sur la production de mélatonine, l’hormone des rythmes biologiques.

Ainsi plus notre éclairage artificiel se rapproche de la lumière naturelle plus nous pouvons en ressentir les bienfaits : moins de fatigue visuelle de tension nerveuse et meilleure concentration.

Grâce à une température de couleurs de 6400 kelvins, les lampes lumière du jour diffusent une lumière blanche 10% plus lumineuse) La lumière blanche semble plus froide car les bleus dominent comme au soleil à midi. Elles révèlent les couleurs de tout le spectre lumineux.

Lire l'article complet...

Lunettes à trames, à trous, sténopés

Les lunettes à trous ne sont pas des lunettes à verres correcteurs. L’idée de réduire la lumière n’a en soi rien de nouveau. La clarté procurée par les lunettes à trous s’explique par le fait que l’effet sténopéïque réduit le « cercle flou » sur la rétine.
De plus, elles favorisent les mouvements par saccades.
Les personnes souffrant d’une vision rapprochée floue, tout comme celles qui ont une vision éloignée floue, ainsi que les astigmates, peuvent utiliser des lunettes à trous comme transition au cours du processus d’amélioration de la vision. N’importe qui, quel que soit son défaut de réfraction, voit net à travers les trous. Les utiliser temporairement pour lire, pour regarder la télévision ou pour aller au théâtre est très facile. Elles sont bon marché par rapport aux lunettes classiques. Si vous utilisez des lunettes à trous comme moyen de transition, il est important que vous preniez le temps de vous y habituer. Elles ont un effet de « nid d’abeille » qui est très déroutant au départ.

Lire l'article complet...

Tous Myopes !

C’est une épidémie sans précédent ; après l’Asie, la myopie touche désormais tous les continents. Une personne sur quatre dans le monde voit flou.

Les chercheurs s’accordent aujourd’hui pour pointer une exposition insuffisante à la lumière naturelle, l’hérédité n’expliquant pas tout.

Une grande méta-analyse européenne consacrée à la myopie, menée sur plus de 60 000 personnes dans 12 pays révèle que 30.6% de la population est myope, pourcentage qui dépasse les 47% chez les 25-29 ans, c’est presque un jeune sur deux !

L’alerte est donnée dès le début des années 90 par les pays d’Asie ; en Chine, la myopie touche plus de 80 à 90% de la jeune génération.

Aux Etats-Unis, les personnes développant un défaut de myopie représentent 25% de la population en 1970, 41% aujourd’hui.

Lire l'article complet...

 

Oligo-éléments et DMLA

L’étude AREDS (faite aux USA en 2000) a prouvé que la supplémentation par minéraux (oligo-éléments) et vitamines anti-oxydantes dans la DMLA était le seul traitement médical pouvant actuellement « stabiliser" 25%des patients supplémentés (3600 patients ont été traités pendant 5 ans contre 400 placebo)

Le Dr. Catherine Orsoni-Dupont ophtalmologiste, présidente de la SOMEOL (Société Médicale d’Etudes des Oligo-éléments) a introduit les oligo-éléments dans sa pratique quotidienne depuis 35 ans .Dans une étude de 1982 à 1993 portant sur 108 patients atteints de DMLA supplémentés pendant 5 ans et demi, elle a obtenu : 31%de stabilisation et 15% d’amélioration , c’est à dire 46%de résultats intéressants.

 

Lire l'article complet...