Le grand public se sensibilise de plus en plus à des idées de prise en main de la santé par des moyens naturels : sport, marche, yoga, stages de détente, nourriture biologique, deviennent de plus en plus populaires.
Pour la plupart, les porteurs de lunettes considèrent qu’une prothèse, voire une intervention chirurgicale, sont les meilleures, sinon les seules possibilités de faire l’expérience de la clarté de l’acuité visuelle. Or une prise en main est également possible pour la vision.
A ceux qui ne la connaissent pas, ou doutent de son potentiel, la Méthode Bates offre une alternative naturelle et personnelle, d’amélioration et d’entretien de la vue.
Cette méthode, mise au point au début du vingtième siècle par un ophtalmologiste new-yorkais, le Dr William H. Bates, propose un apprentissage de démarches simples et efficaces qui, pratiquées avec persévérance et discipline et intégrées dans le quotidien, permettent d’effectuer un changement profond et mesurable dans la façon de voir la vie et le comportement visuel.
L’enseignement est dispensé par des formateurs ayant suivi eux-mêmes une formation auprès d’enseignants formés à la pratique et à l’enseignement de la Méthode Bates et cela depuis les premiers enseignements donnés par le Dr Bates lui-même.
Le congrès de 2014, le premier offert en France au grand public, a pour but de présenter de façon pratique diverses activités faisant partie de la Méthode Bates.
Les enseignants animeront des interventions et ateliers pour permettre à chacun de se faire une idée personnelle sur les bienfaits à attendre de cette prise en mains.
"La Méthode Bates", avec Nina
Hutchings
"Nutrition et Vision", avec Monique
Fouassier
"Introduction à la Méthode Bates", avec Sonia Djaoui
"Souffle et Vue",
avec Eva
Lothar
"Les Illusions optiques", avec Brigitte
Cavadias
"Binocularité et Vitalité", avec Ghislaine
de Laage
"L'ophtalmologie et la Méthode Bates", avec Amelia Salvador
"Pratique Active",
avec
Annie Bohen
"La Vue et l'Écran",
avec
Philippe Bohec
"L’effet des lunettes sur les yeux et le corps", avec O. Bouix