Ghislaine de LAAGE

Orthoptiste et Psychothérapeute

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Voir, Percevoir, se laisser voir...

Il était une fois ... c'est toute une histoire!

Du plus profond de la boîte crânienne, le cerveau du fœtus envoie deux petits bourgeons vers la surface de la peau qui s'ouvre au niveau des paupières pour laisser apparaître les yeux : incroyables structures transparentes qui s'éblouissent d'elles–même.

Cette lente remontée des yeux vers la lumière durant la vie fœtale construit un cheminement intégrateur de liens multiples avec l'audition, l'odorat, le goût, les sensations de la peau, la motricité, etc… Dans la nuit utérine s'élabore ainsi " la vision intérieure", espace de liberté pour les yeux qui n'ont encore rien à voir, mais où tout fait image. La zone visuelle se construit en jouant avec cette formidable quantité de neurones mise à sa disposition : soit entre1/4 à 1/3 de la surface du cortex ! …Ce sera la base de notre capacité à rêver, à imaginer autant qu'à nous relier aux êtres et aux choses dans leurs dimensions immédiates et subtiles, lorsque les yeux vont découvrir le monde extérieur.

En effet, l'enfant naît vierge de tout savoir visuel sur le monde. Commence alors, avec l'entrée de la lumière qui ouvre les voies optiques, une construction - confrontation énigmatique entre la perception intime du bébé et le monde tel qu'il lui est nommé, avec tous les décalages possibles entre ces deux visions.

Il va donc en résulter une façon d'être au monde très particulière à chacun, variable au cours de la vie dans cette transaction sans cesse renouvelée avec ce qui nous entoure. Diverses pathologies du système visuel peuvent résulter de ces difficultés de négociation avec le monde.

Pour explorer la vision dans ce sens élargi, et travailler sur les difficultés qui affectent nos yeux (voir trop près, ou trop loin, ou déformé, ou avec des manques…) , je vous propose des exercices utilisant largement la méthode BATES, les exercices d'orthoptie habituels, et des visualisations pour solliciter la capacité de notre imagination à transformer le monde cellulaire (les sportifs de haut niveau sont actuellement entrainés de cette façon).

Il s'agit de nous accorder vraiment avec notre propre vision :

- que voyons nous? /  comment voyons nous ?

- d'où voyons nous? /  que voulons-nous voir ou ne pas voir, et

- de retrouver la " CLARTÉ ", entre soi et le monde, soi et les autres, soi et soi en quelque sorte !

Diplôme d'orthoptiste en 1966, j'ai commencé à travailler avec l'iridologie + nutrition en 70,

puis avec la méthode Bates et la psychologie en lien avec la vision depuis 1975

Ghislaine de LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

37, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris

01 53 75 25 02 (de 14h à 15h) ou 06 86 26 98 30 -

delaage.gh[@]wanadoo.fr

loeil-ouvre.org

"Voyons Voir... "

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Ouvrage collectif de Tatiana Fonseca, Pierre'Hui, Livia Javor, Marie-Paule Jonathan, Ghislaine de Laage et Anne Mathis.

Antipode - Éditions du Puits de Roulle

Prochaine Conférence :

Prochain Atelier : Journée d’initiation selon les pratiques du Dr Bates

Le 7 juillet à ANGERS de 9H 30 à 17h 30

Quelques outils pour profiter de la belle lumière, de la vie en plein air pour intégrer dans le quotidien des pratiques pour aiguiser votre vision tout en décontractant vos yeux, chemin vers une meilleure vue.

Renseignements : 06 63 74 07 45

Lieu : « le jardin d’Eden »3 rue Saint Lazare - 49100 ANGERS

Coût : 100 euros

Date limite d’inscription : 29 juin + 50 euros d’arrhes à Anne de Laage - 20 rue du temple - 49100 Angers

Consultation possible le 6 juillet sur RV tel: 06 86 26 98 30

Consultations Individuelles : sur rdv à Paris toute l'année

Des consultations individuelles avec Ghislaine de Laage seront possible aussi à ANGERS

sur rendez-vous.

06 86 26 98 30 (laissez un message) - delaage.gh[@]wanadoo.fr

Consultation : 60 € (avec suivi lors de chaque atelier)

Contact :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.