Ghislaine de LAAGE

Orthoptiste et Psychothérapeute

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Voir, Percevoir, se laisser voir...

Il était une fois ... c'est toute une histoire!

Du plus profond de la boîte crânienne, le cerveau du fœtus envoie deux petits bourgeons vers la surface de la peau qui s'ouvre au niveau des paupières pour laisser apparaître les yeux : incroyables structures transparentes qui s'éblouissent d'elles–même.

Cette lente remontée des yeux vers la lumière durant la vie fœtale construit un cheminement intégrateur de liens multiples avec l'audition, l'odorat, le goût, les sensations de la peau, la motricité, etc… Dans la nuit utérine s'élabore ainsi " la vision intérieure", espace de liberté pour les yeux qui n'ont encore rien à voir, mais où tout fait image. La zone visuelle se construit en jouant avec cette formidable quantité de neurones mise à sa disposition : soit entre1/4 à 1/3 de la surface du cortex ! …Ce sera la base de notre capacité à rêver, à imaginer autant qu'à nous relier aux êtres et aux choses dans leurs dimensions immédiates et subtiles, lorsque les yeux vont découvrir le monde extérieur.

En effet, l'enfant naît vierge de tout savoir visuel sur le monde. Commence alors, avec l'entrée de la lumière qui ouvre les voies optiques, une construction - confrontation énigmatique entre la perception intime du bébé et le monde tel qu'il lui est nommé, avec tous les décalages possibles entre ces deux visions.

Il va donc en résulter une façon d'être au monde très particulière à chacun, variable au cours de la vie dans cette transaction sans cesse renouvelée avec ce qui nous entoure. Diverses pathologies du système visuel peuvent résulter de ces difficultés de négociation avec le monde.

Pour explorer la vision dans ce sens élargi, et travailler sur les difficultés qui affectent nos yeux (voir trop près, ou trop loin, ou déformé, ou avec des manques…) , je vous propose des exercices utilisant largement la méthode BATES, les exercices d'orthoptie habituels, et des visualisations pour solliciter la capacité de notre imagination à transformer le monde cellulaire (les sportifs de haut niveau sont actuellement entrainés de cette façon).

Il s'agit de nous accorder vraiment avec notre propre vision :

- que voyons nous? /  comment voyons nous ?

- d'où voyons nous? /  que voulons-nous voir ou ne pas voir, et

- de retrouver la " CLARTÉ ", entre soi et le monde, soi et les autres, soi et soi en quelque sorte !

Diplôme d'orthoptiste en 1966, j'ai commencé à travailler avec l'iridologie + nutrition en 70,

puis avec la méthode Bates et la psychologie en lien avec la vision depuis 1975

Ghislaine de LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

37, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris

01 53 75 25 02 (de 14h à 15h) ou 06 86 26 98 30 -

delaage.gh[@]wanadoo.fr

loeil-ouvre.org

"Voyons Voir... "

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Ouvrage collectif de Tatiana Fonseca, Pierre'Hui, Livia Javor, Marie-Paule Jonathan, Ghislaine de Laage et Anne Mathis.

Antipode - Éditions du Puits de Roulle

Séances individuelles :

PARIS :  37 av Franklin D. Roosevelt  75008 = toute l’année.

Ateliers :

De la simple fatigue visuelle face aux écrans aux affections plus graves ( glaucôme, DMLA…),quelles que soient vos difficultés, la pratique de nombreux exercices de vision globale, de détente profonde, d’exploration consciente de votre fonctionnement visuel vous permettront de reprendre en main la santé de vos yeux.

ANGERS :

Atelier "Exploration et amélioration de la vision : pratique de la méthode Bates" :

11 Mars 2019

Évaluation de l’intégration des éléments donnés lors du 1er atelier; travail postural : marche consciente, équilibre, renforcement des articulations en douceur, élaboration d’une visualisation très claire pour chacun afin d'améliorer sa vision, travail d’observation, prise de conscience du regard, comment se nourrit-on avec les yeux?

8 Avril 2019

Évaluation et observation de notre pratique quotidienne, ensoleillement; visualisation binoculaire : transgénérationnel; expérimenter les liens avec les autres sens; exercices énergétiques; massage des yeux; alimentation, oligo-éléments; récapitulation.

Infos pratiques :

Lieu : Angers - 16 rue du Prieuré - Le Prieuré St Augustin (49000)

Les Ateliers se déroulent dans l'orangerie; nous prévoyons de profiter du parc pour certains exercices, (prévoir des chaussures confortables pour l'extérieur, chaussettes ou chaussons pour la salle.).

Coût : 100 euros la journée

Inscription :

Groupe entre 10 et 18 personnes.

*Signalez votre intention le plus tôt possible, cela facilitera l’organisation pour tous.

Informations et inscriptions : Anne de Bellefaye - 06 63 74 07 45

Possibilité de Consultation personnelle : 9 MARS et 9 AVRIL 2019 :

Consultation de 1 heure

Tarif : 75 euros (60 euros pour les personnes participant à l’atelier)

Pour le prise de RDV : Ghislaine de LAAGE - 06 86 26 98 30 - delaage.gh@wanadoo.fr

Consultations possibles

à Angers

le samedi 9 mars

le mardi  9 avril

Contact :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.