Ghislaine de LAAGE

Orthoptiste et Psychothérapeute

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Voir, percevoir, se laisser voir...

Il était une fois ... c'est toute une histoire !

Du plus profond de la boîte crânienne, le cerveau du fœtus envoie deux petits bourgeons vers la surface de la peau qui s'ouvre au niveau des paupières pour laisser apparaître les yeux : incroyables structures transparentes qui s'éblouissent d'elles–même.

Cette lente remontée des yeux vers la lumière durant la vie fœtale construit un cheminement intégrateur de liens multiples avec l'audition, l'odorat, le goût, les sensations de la peau, la motricité, etc… Dans la nuit utérine s'élabore ainsi " la vision intérieure", espace de liberté pour les yeux qui n'ont encore rien à voir, mais où tout fait image. La zone visuelle se construit en jouant avec cette formidable quantité de neurones mise à sa disposition : soit entre1/4 à 1/3 de la surface du cortex ! …Ce sera la base de notre capacité à rêver, à imaginer autant qu'à nous relier aux êtres et aux choses dans leurs dimensions immédiates et subtiles, lorsque les yeux vont découvrir le monde extérieur.

En effet, l'enfant naît vierge de tout savoir visuel sur le monde. Commence alors, avec l'entrée de la lumière qui ouvre les voies optiques, une construction - confrontation énigmatique entre la perception intime du bébé et le monde tel qu'il lui est nommé, avec tous les décalages possibles entre ces deux visions.

Il va donc en résulter une façon d'être au monde très particulière à chacun, variable au cours de la vie dans cette transaction sans cesse renouvelée avec ce qui nous entoure. Diverses pathologies du système visuel peuvent résulter de ces difficultés de négociation avec le monde.

Pour explorer la vision dans ce sens élargi, et travailler sur les difficultés qui affectent nos yeux (voir trop près, ou trop loin, ou déformé, ou avec des manques…) , je vous propose des exercices utilisant largement la méthode BATES, les exercices d'orthoptie habituels, et des visualisations pour solliciter la capacité de notre imagination à transformer le monde cellulaire (les sportifs de haut niveau sont actuellement entrainés de cette façon).

Il s'agit de nous accorder vraiment avec notre propre vision :

- que voyons nous? /  comment voyons nous ?

- d'où voyons nous? /  que voulons-nous voir ou ne pas voir, et

- de retrouver la " CLARTÉ ", entre soi et le monde, soi et les autres, soi et soi en quelque sorte !

Orthoptiste (basse vision) et psychothérapeute (transgénérationnel) jusqu'en 2019, j'exerce actuellement en utilisant pleinement la méthode Bates et les visualisations pour relier les différents plans de l'Être et la vision avec la santé globale.

Ghislaine de LAAGE

Orthoptiste, psychothérapeute

delaage.gh@icloud.com

loeil-ouvre.org

"Voyons Voir... "

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Ouvrage collectif de Tatiana Fonseca, Pierre'Hui, Livia Javor, Marie-Paule Jonathan, Ghislaine de Laage et Anne Mathis.

Antipode - Éditions du Puits de Roulle

Séances individuelles :

Par zoom ou téléphone toute l'année

Ponctuellement à Paris, prendre contact par téléphone pour avoir les dates

Prochaines consultations à Paris :

9 -10  - 11 - 12 décembre 2022

13 - 14 - 15 - 16 janvier 2023

1 place de la Nation - Paris 11

Consultations à Angers (49) : 26 novembre 2022

Pour prendre rendez-vous : 06 86 26 98 30

Conférence - Atelier : Amélioration de la vision

« La « Vue » est le résultat mesurable (échelle de lecture) du vaste champ qu’est la « Vision ».

Elle est la résultante de l’élaboration, depuis notre incarnation, de notre perception du monde et de la façon dont nous nous relions à lui.

La  proposition de cet atelier de deux jours a pour but de découvrir et d’améliorer votre vision (et par voie de conséquence votre vue), quelle que soient vos difficultés visuelles, même graves.

Par des exercices d’élargissement du champ des perceptions, la compréhension de l’élaboration fœtale des représentations, les prises de conscience des plans symboliques et transgénérationnels, vous entrerez dans ce qu’est réellement la mise en perspective (3D - conjugaison espace-temps) qu'est la vision binoculaire.

Aussi, que vous soyez simples curieux de la complexité magique du Voir, ou que vos difficultés vous amènent à vous poser des questions et chercher des solutions, cet atelier sera une plongée en vous même et vous conduira avec tendresse au cœur de l’élaboration cellulaire et symbolique liant en chacun vision extérieure et vision intérieure. C’est à partir de cette compréhension que l’on peut changer.»

Stages

Stages Connaissance et Amélioration de la Vision

Découvrir et améliorer votre vision (et par voie de conséquence votre vue), quelle que soient vos difficultés visuelles, même graves.

Enseignante : Ghislaine DE LAAGE

Site: https://www.loeil-ouvre.org/

Atelier 2 jours 1er niveau en Ariège à Mirepoix

Dates : 15 et 16 octobre 2022

Arrivée le vendredi 14 à 19h  : conférence (1h30) pour tous, ouverte au public extérieur à l’atelier

Informations et inscription : Catherine Hebrard - 06 09 98 28 12   cathebrard09@gmail.com
Stage de 3 jours 2ème niveau en Tarn et Garonne à Saint-Antonin-Noble-Val  Dates : du 4 au 6 novembre 2022
Cet atelier d’approfondissement est ouvert aux personnes ayant déjà fait un 1er stage. Prendre contact avec Ghislaine : 06 86 26 98 30
Arrivée le jeudi soir : conférence à 19h pour tous les participants, ouverte au public.
Informations et inscriptions auprès d’Amaryllis : 06 45 53 72 38  amaryllis.angleret@gmail.com
Est prévu un atelier de 3 jours -1er niveau - du 11 au 14 mai 2023  en Ariège à Lieurac / La mise en place n’est pas encore complètement finalisée… l’information sera auprès d’Amaryllis

Contact :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.