Ghislaine de LAAGE

Orthoptiste et Psychothérapeute

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Voir, Percevoir, se laisser voir...

Il était une fois ... c'est toute une histoire!

Du plus profond de la boîte crânienne, le cerveau du fœtus envoie deux petits bourgeons vers la surface de la peau qui s'ouvre au niveau des paupières pour laisser apparaître les yeux : incroyables structures transparentes qui s'éblouissent d'elles–même.

Cette lente remontée des yeux vers la lumière durant la vie fœtale construit un cheminement intégrateur de liens multiples avec l'audition, l'odorat, le goût, les sensations de la peau, la motricité, etc… Dans la nuit utérine s'élabore ainsi " la vision intérieure", espace de liberté pour les yeux qui n'ont encore rien à voir, mais où tout fait image. La zone visuelle se construit en jouant avec cette formidable quantité de neurones mise à sa disposition : soit entre1/4 à 1/3 de la surface du cortex ! …Ce sera la base de notre capacité à rêver, à imaginer autant qu'à nous relier aux êtres et aux choses dans leurs dimensions immédiates et subtiles, lorsque les yeux vont découvrir le monde extérieur.

En effet, l'enfant naît vierge de tout savoir visuel sur le monde. Commence alors, avec l'entrée de la lumière qui ouvre les voies optiques, une construction - confrontation énigmatique entre la perception intime du bébé et le monde tel qu'il lui est nommé, avec tous les décalages possibles entre ces deux visions.

Il va donc en résulter une façon d'être au monde très particulière à chacun, variable au cours de la vie dans cette transaction sans cesse renouvelée avec ce qui nous entoure. Diverses pathologies du système visuel peuvent résulter de ces difficultés de négociation avec le monde.

Pour explorer la vision dans ce sens élargi, et travailler sur les difficultés qui affectent nos yeux (voir trop près, ou trop loin, ou déformé, ou avec des manques…) , je vous propose des exercices utilisant largement la méthode BATES, les exercices d'orthoptie habituels, et des visualisations pour solliciter la capacité de notre imagination à transformer le monde cellulaire (les sportifs de haut niveau sont actuellement entrainés de cette façon).

Il s'agit de nous accorder vraiment avec notre propre vision :

- que voyons nous? /  comment voyons nous ?

- d'où voyons nous? /  que voulons-nous voir ou ne pas voir, et

- de retrouver la " CLARTÉ ", entre soi et le monde, soi et les autres, soi et soi en quelque sorte !

Diplôme d'orthoptiste en 1966, j'ai commencé à travailler avec l'iridologie + nutrition en 70,

puis avec la méthode Bates et la psychologie en lien avec la vision depuis 1975

Ghislaine de LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

37, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris

01 53 75 25 02 (de 14h à 15h) ou 06 86 26 98 30 -

delaage.gh[@]wanadoo.fr

loeil-ouvre.org

"Voyons Voir... "

Ghislaine DE LAAGE - Orthoptiste, Psychothérapeute

Ouvrage collectif de Tatiana Fonseca, Pierre'Hui, Livia Javor, Marie-Paule Jonathan, Ghislaine de Laage et Anne Mathis.

Antipode - Éditions du Puits de Roulle

Prochains Ateliers :

Le 15 février à 20h

Lieu : Prieuré Saint Augustin : 16 rue du prieuré 49000 Angers

Atelier :

"De la vision intérieure à la vision extérieure : exploration et amélioration de la vision"

Le 16 février à 16h30

Lieu : Le jardin d’EDEN : 3 rue saint Lazard 40110 Angers

Atelier :

Trois journées pour explorer et intégrer la vision globale, à Angers

Ces journées sont conçues comme un ensemble pour permettre une progression dans les exercices et leur intégration dans la vie quotidienne, mieux comprendre les difficultés rencontrées, et aller plus profondément dans les questions soulevées par chacun…ce qui est un enrichissement pour tout le monde.

1ère journée

18 Février 2019

Exercices vision centrale-vision périphérique, relaxation oculaire, exercices énergétiques, intégration de certaines données mémorielles, élaboration d’un plan quotidien: « les 24h d’un œil heureux .

2ème journée

11 Mars 2019

Évaluation de l’intégration des éléments donnés lors du 1er atelier; travail postural : marche consciente, équilibre, renforcement des articulations en douceur, élaboration d’une visualisation très claire pour chacun afin d'améliorer sa vision, travail d’observation, prise de conscience du regard, comment se nourrit-on avec les yeux?

3ème journée

8 Avril 2019

Évaluation et observation de notre pratique quotidienne, ensoleillement; visualisation binoculaire : transgénérationnel; expérimenter les liens avec les autres sens; exercices énergétiques; massage des yeux; alimentation, oligo-éléments; récapitulation.

Ce "programme" sera modulé en fonction de ce qui se passe dans l’instant, car mieux voir c’est accepter une part d’inconnu, et se laisser surprendre pour découvrir des espaces peu explorés en soi.

Coût des 3 journées: 300€

Si vous souhaitez une consultation avant l'une ou l'autre de ces journées, il vous est possible de prendre rendez-vous avec Ghislaine de Laage. Ces consultations seront proposés en priorité aux personnes qui participent aux ateliers lors de ses déplacements 65€ pour les participants à l'atelier (80€ pour les non participants).

N'hésitez pas à en parler autour de vous...

Infos pratiques :

Lieu : Angers - 16 rue du Prieuré -Le Prieuré St Augustin  (49000)

L'Accueil se fera à partir de 9h10, dans la maison principale.

Les Ateliers  se déroulent dans l'orangerie; nous prévoyons de profiter du parc pour certains exercices, (prévoir des chaussures confortables pour l'extérieur, chaussettes ou chaussons pour la salle.).

Déjeuner : le Prieuré met à notre disposition une salle à manger : possibilité de réchauffer un plat, bouilloire …donc chacun apporte un plat pour un peu plus que pour lui seul et nous partagerons ce qui sera sur la table

Nous nous occupons des tisanes et autres douceurs pour les pauses...

Le Paiement

soit un chèque global de 300€, soit 3 chèques de 100€ payables auprès de Anne L.B lors de l'inscription à l’ordre de Ghislaine de LAAGE, (ils seront encaissés au fur et à mesure des ateliers, ou vous seront restitués contre paiement en espèces)

Contact pour inscription : Anne L.B - 06 63 74 07 45 - 20 rue du Temple 49100 Angers - annelb@sfr.fr

Consultations possibles

à Angers

le samedi 9 mars

Consultations Individuelles : sur rdv à Paris toute l'année

Des consultations individuelles avec Ghislaine de Laage seront possible aussi à ANGERS

sur rendez-vous.

06 86 26 98 30 (laissez un message) - delaage.gh[@]wanadoo.fr

Consultation : 60 € (avec suivi lors de chaque atelier)

Contact :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.