La douleur : cause et traitement

la douleur cause et traitement - force du mental -  article association l'art de voir méthode bates en france

La douleur : cause et traitement

Dr. William H. Bates, février 1921 – Vol. IV, n° 2

Pour notre bénéfice, la Nature nous propose la douleur comme moyen d’alerte…. même si la plupart de nos maladies les plus sérieuses sont indolores au stage initial.

La douleur peut également survenir sans cause apparente autre que mentale. Cette création mentale peut induire un effet réellement destructeur sur le corps, pouvant souvent mener à la mort et encore plus souvent handicapant l’organisme dans ses efforts pour surmonter la condition qui l’a créée. Ce mécanisme de protection de la nature est en fait une épée à double tranchant qui frappe doublement ; le contrôle de la douleur est un des problèmes majeurs auquel le monde médical est confronté.

Il y a eu énormément de discussions concernant la nature de la douleur et la façon dont elle se produit : une école maintenant l’existence de nerfs spécifiques pour sa transmission, une autre stipulant qu’elle découle d’un certain degré d’irritation. Nonobstant, il peut être démontré que la douleur ne survient que lorsque l’esprit est sous tension ; dès que la tension s’apaise, la douleur s’apaise aussi. Cette tension peut trouver son origine dans une cause locale ou se produire sans aucune cause locale.

La douleur peut être produite volontairement par l’esprit, nous le savons depuis longtemps. Lors de mes études de médecine, le Dr T. Gaillard Thomas nous disait souvent que la douleur peut être produite dans notre petit doigt, ou ailleurs dans le corps, simplement en se concentrant sur la zone en question. Depuis, j’ai souvent démontré que la douleur peut être produite par quelque chose d’aussi simple que d’imaginer une lettre ou un objet de façon imparfaite ou bien d’essayer de fixer le regard sur un point pendant un long moment. Ces expériences ont été confirmées, lorsque les patients s’y soumettent (comme c’est inconfortable, peu s’y astreignent). Un médecin en traitement pour une vue imparfaite se vantait de n’avoir jamais eu de mal de tête ni de douleur aux yeux de toute sa vie. Je lui ai proposé de faire, pour son bien, l’expérience d’un tel mal de tête ou de douleur aux ...

...