Better Eyesight Magazine - Janvier 1920 : Les bienfaits du palming

Better Eyesight January 1920 - Vol.II, N°I

 

L'une des méthodes les plus efficaces pour soulager la tension oculaire, et donc pour améliorer la vue, est le palming. Il s’agit de couvrir les yeux clos avec les paumes des mains de manière à exclure toute lumière, sans exercer de pression sur les globes oculaires. La plupart des patients peut ainsi obtenir un certain degré de détente en quelques minutes, et constater en ouvrant les yeux, une amélioration temporaire de la vision.

Au cours de cette activité, lorsque la détente est complète, le patient voit un noir tellement profond qu’il ne peut se souvenir ou imaginer quelque chose de plus noir. Il découle toujours de cet état de détente une amélioration instantanée et permanente de toutes les erreurs de réfraction (vision de près, vision de loin, astigmatisme et même presbytie), ainsi qu’un soulagement de nombreuses autres conditions.

Dans de rares cas, les patients deviennent capables de voir un noir parfait très rapidement (une dizaine de minutes); mais généralement cela demande une pratique assidue. Quand cela n’est pas possible, il est recommandé de pratiquer, temporairement, d’autres activités leur apportant la détente des yeux.

 

Lorsque le patient parvient, après quelques essais, à voir un noir approximatif, il faut persévérer avec la méthode; sinon, il faut essayer autre chose.

Pour la plupart les patients sont aidés par la mémoire de certaines couleurs, de préférence le noir, et comme il est impossible de se souvenir d’un même objet pendant plus de quelques secondes, ils trouvent généralement nécessaire de passer consciemment d’une image mentale à une autre, ou d’une partie d’une telle image à une autre. Dans certains cas, cependant, le va et vient peut se faire inconsciemment, et l’objet noir peut sembler être mémorisé de la même façon en permanence.

 

 

 

 Traduction : Laurence Fritz, membre de l'Association l'Art de Voir

 


The Cure of Imperfect Sight By Treatment without Glasses, W.H. Bates, M.D. Central Fixation Publishing Co., New York City, 1920, le livre fondateur de la Méthode Bates.

 

Cet ouvrage du Dr. BATES (en anglais) est aujourd'hui dans le domaine public disponible GRATUITEMENT en e-book via notre site. Cliquez sur l'image de la couverture du livre pour le télécharger.