Lunettes à trames, à trous, sténopés

Lunettes à trames, à trous, sténopés -www.artdevoir-asso.fr

Les lunettes à trous ne sont pas des lunettes à verres correcteurs. L’idée de réduire la lumière n’a en soi rien de nouveau. La clarté procurée par les lunettes à trous s’explique par le fait que l’effet sténopéïque réduit le « cercle flou » sur la rétine.

De plus, elles favorisent les mouvements par saccades.

Les personnes souffrant d’une vision rapprochée floue, tout comme celles qui ont une vision éloignée floue, ainsi que les astigmates, peuvent utiliser des lunettes à trous comme transition au cours du processus d’amélioration de la vision.

 

N’importe qui, quel que soit son défaut de réfraction, voit net à travers les trous.

Les utiliser temporairement pour lire, pour regarder la télévision ou pour aller au théâtre est très facile. Elles sont bon marché par rapport aux lunettes classiques. Si vous utilisez des lunettes à trous comme moyen de transition, il est important que vous preniez le temps de vous y habituer. Elles ont un effet de « nid d’abeille » qui est très déroutant au départ. Mettez-les, bâillez, regardez autour de vous et clignez des yeux jusqu’à ce que votre cerveau dise : « Cette vision nette me va très bien ». A ce point, le cerveau cesse de faire attention aux parties en plastic noir, et se met en harmonie avec le message qui arrive à travers les trous.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Lunettes à trames, à trous, sténopés -www.artdevoir-asso.fr

 

Fig. 1 : Au lieu de converger en un point F sur la rétine, les faisceaux parallèles de lumière pénétrant dans l'oeil myope convergent vers un point situé devant la rétine et produisent un large cercle flou sur la rétine, les faisceaux parallèles de lumière pénétrant dans l'oeil hypermétrope convergent vers un point situé derrière la rétine

 

Fig. 2: effet sténopéïque : lorsqu'on place un trou devant l'oeil, le faisceau de rayons lumineux qui traverse le trou est beaucoup plus étroit. La lumière converge à nouveau vers le point focal F, et la zone floue, au niveau de la macula, est beaucoup plus petite.

 

Ce type de lunettes présente quelques inconvénients. Elles ne sont d’aucune utilité la nuit et ne sont pas recommandées pour conduire. Elles réduisent la vision périphérique. Un de leurs grands avantages est qu’elles n’ont pas besoin d’être prescrites par un spécialiste.

Ce type de lunettes peut également être utilisé comme lunettes solaires avec un bénéfice énorme : elles réduisent la quantité de lumière en conservant la qualité de la lumière (spectre solaire complet).

 

Lunettes à trames ou lunettes à trous (sténopés) ou grilles optiques

Lunettes d'exercices et de détente pour les yeux

Entraineur optique

Lunettes de transition

 

RETOUR LISTE D'ARTICLES

 

Commentaires: 0