'Better Eyesight Magazine' - juillet 1920: les effets des lunettes sur nous

Quels Effets ont les lunettes sur nous 'Better Eyesight Magazine' de Juillet 1920 : - methode bates en france

 

Better Eyesight MagazineBetter Eye Sight Magazine, July 1920

 

QUELS EFFETS ONT LES LUNETTES SUR NOUS

 

Dans l’Eglise de Santa Maria à Florence, on peut lire sur un pierre tombale l’inscription suivante : “Ci-gît Salvino d’Armato, de la famille degli Armati de Florence, inventeur des lunettes. Dieu lui pardonne ses péchés”.

 

Les Florentins faisaient sans aucun doute erreur en attribuant à leur compatriote l’invention des verres aujourd’hui utilisés de façon si courante pour corriger les erreurs de réfraction. L’origine de ces lentilles optiques a suscité bien des débats, mais de manière générale, on s’accorde à penser qu’elles sont apparues bien avant l’époque de Salvino degli Armati. Les Romains possédaient déjà certainement des connaissances sur l’art de renforcer les performances visuelles : ainsi Pline rapporte que Néron regardait les jeux au Colisée à travers une pierre précieuse incrustée dans une bague, précisément pour mieux voir.

 

Si néanmoins on s’accorde avec ses contemporains pour octroyer à Salvino degli Armati la découverte de ce support visuel, alors il y a bien là motif à prier pour le pardon de ses péchés. Car, même s’il faut reconnaître que les lunettes permettent à certains d’améliorer leur vue et de tempérer leur souffrance et leur inconfort, elles ne font qu’ajouter au calvaire de bien d’autres. Elles causent plus ou moins de préjudice et dans le meilleur des cas, elles ne font jamais retrouver une vue normale.

 

Pour preuve, il suffit de regarder n’importe quelle couleur à travers un verre concave ou convexe. On notera que la couleur est toujours perçue de façon moins intense qu’à l’œil nu. Et, comme la perception de la forme dépend de celle des couleurs, il s’ensuit que les couleurs et les formes sont ...

 

...

 

articles du "Better Eyesight Magazine" en français

 

Je souhaite lire l'intégralité de cet article et autres 19 articles du "Better Eyesight Magazine" traduits en français par les membres de l’Association l'Art de Voir.

"Dr W. H. Bates, Visionnaire de la vision", livret de 56 pages, format pdf  à télécharger.

Tarif : 4,90 €

Paiement en ligne via la plateforme HelloAsso

 

 

 

 

RETOUR LISTE D'ARTICLES

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0