La base de l'optométrie fonctionnelle

Le fonctionnement du système visuel est étroitement lié à celui de l'ensemble du corps : le système accommodatif est étroitement lié au système viscéral comme le système convergence/divergence l'est au système postural et moteur.

Il est souvent intéressant d'agir indirectement sur le système visuel : un dysfonctionnement pouvant être lié à un problème postural, viscéral, ou énergétique.Les moyens d'action.

 

 

Une analyse détaillée de la vision ou un bilan visuel complet est nécessaire pour pouvoir cerner les capacités visuelles d'un sujet. Puis, pour redonner, acuité, souplesse et habileté au système visuel, l'optométriste dispose :

de conseils en ergonomie et hygiène visuelle : posture, éclairage

de l'entraînement visuel

de verres de lunettes calculés avec soin afin de n'être ni sur-corrigés ni sous-corrigés

de lentilles de contact adaptées méticuleusement.

 

L'efficacité de l'entraînement visuel

En 1994, à Grenoble, une expérience a été conduite auprès d'enfants de classes de primaire : elle consistait à faire, tous les matins, sous le contrôle de l'institutrice, une série d'exercices d'entraînement conseillés par un optométriste.

Le résultat constaté par la médecine scolaire et les institutrices : les enfants ayant suivi cet entraînement ont appris plus rapidement à lire et ont acquis une habileté de lecture inhabituelle à ce niveau

Relatée au journal officiel de l'éducation nationale comme une réussite, cette première a stimulé de nouvelles expériences qui sont actuellement en cours dans d'autres académies. De nombreux enseignants ont manifesté leur intérêt.

Témoignages journaliers

« Je n'ai pas besoin de lunettes et de toutes façons je n'aime pas lire » :

Très fréquemment, l'analyse optométrique des sujets qui s'expriment ainsi fait apparaître que le suivi des lignes d'un texte en vision de près relève de la quadrature du cercle :

soit à cause du système accommodatif victime d'une hypermétropie non compensée, d'une myopie surcompensée, ou devant s'adapter à une distance de lecture ou un éclairage inapproprié, soit à cause du système binoculaire présentant une moins bonne mobilité à la suite d'un accident qui affecte la statique vertébrale.

 

 

Traduction par Eva Lothar de l'Article “Sunlight may save kids' sight” par Dani Cooper, ABC Science et d'autres articles sur l'importance du soleil “Attention aux effets néfastes de la privation de soleil!”