Bénédicte PELINQ

Enseignante de la méthode Bates

Benedicte Pelinq Enseignante mthode bates, membre de l'association l Art de Voir

"A l'occasion d'un séjour de 2 ans en Inde à Pondichéry, en 1998, j'ai pratiqué la méthode BATES à la "School for Perfect Eyesight" , 1ère école Bates créée en Inde en 1934 sous l'égide du Dr Argawal. De retour en France, j'ai poursuivi cette expérience à Aix en Provence lors d' ateliers pour l'amélioration de la vision par la méthode Bates,  animés par Nina Hutchings.
Puis je suis devenue à mon tour enseignante certifiée de la Méthode Bates que j'enseigne en cours individuel, en atelier et en stage."

 

 

Bénédicte PELINQ

Pelleautier - Hautes-Alpes - 05000

Château-Gontier - Mayenne - 53200

benedictepelinq[@]gmail.com

www.theraneo.com/acti-vision-accueil.html

 

 

Des yeux pour la vie

Nos yeux sont vivants,mobiles, réactifs. Le mouvement, la lumière, la détente, l'intérêt et l'attention ainsi qu' une bonne alimentation les nourrissent. En l'absence d'un de ces éléments, ils sont moins performants. Enseigner la Méthode Bates pour Bénédicte Pelinq, c'est proposer une méthode qui donne à chacun la possibilité de prendre en main sa vision. La méthode Bates permet de comprendre le fonctionnement des yeux, les liens entre les yeux, le corps et le cerveau, de prendre conscience de ses habitudes visuelles et posturales et de leurs incidences sur la vue.  Améliorer notre vision nous conduit bien souvent à une perception différente de nous-mêmes et de ce qui nous entoure.

Il s'agit d'engager un travail personnalisé et de développer des activités adaptées à chaque situation, à chaque personne.

Interactions

Notre système visuel met plusieurs années avant d'atteindre son complet développement.

L'oeil et le cerveau collaborent en continu dans cette mécanique de précision. Nos yeux sont tellement connectés à notre cerveau qu'ils ressentent le moindre changement de nos états émotionnels. Chacun peut constater que sa vue fluctue au cours d'une même journée. La fatigue oculaire, physique, le stress ou toute autre situation peuvent la perturber en un clin d'oeil. Une joie immense peut aussi nous brouiller la vue momentanément (pleurer de joie).Ainsi, à la faveur d'un événement déstabilisant, la belle mécanique déraille passagèrement mais parfois progressivement et durablement. Une entrée à l'école mal vécue, une humiliation, le décès d'un proche, un divorce ou bien une mauvaise posture, un éclairage inadapté, une vie trop sédentaire... peuvent nous rendre myope, hypermétrope, astigmate ou strabique. La presbytie, qui vient d' un manque de souplesse du cristallin du à l'âge, peut être prévenue et corrigée par des activités adaptées.

Pour le docteur Bates, ophtalmologiste et chirurgien, à part des cas particuliers, il n'y a pas de fatalité et sa vie durant, il a montré que les défauts visuels, pour ne citer qu'eux, ne sont pas inéluctables. Sa méthode a bénéficié à un très grand nombre de par le monde et continue de le faire.

Choisir la Méthode Bates

La Méthode Bates concerne tous les âges de la vie. Elle est une éducation de la vision naturelle. Apprendre à voir ... pour voir mieux ! Comme toute discipline, Il n'est pas de succès sans implication. Choisir de pratiquer la méthode Bates, c'est prendre un peu de temps chaque jour afin d'ancrer les bonnes habitudes et de choyer ses yeux, le temps de les remettre sur le bon chemin, celui d'une vision claire et détendue.

Basée près de Gap, Bénédicte Pelinq intervient aussi en Mayenne et ailleurs sur demande.Son enseignement s'enrichit d'une expérience personnelle passée à la « School for Perfect Eyesight » de Pondichéry.


Ateliers à Pelleautier et Gap

Atelier "promenades des yeux" à Gap et Alentours...

jeudi 19 avril

mercredi 2 mai

jeudi 17 mai

mercredi 6 juin

But : découvrir, le temps d'un parcours, son potentiel visuel quand les yeux sont libérés de leurs tensions.

La lecture et la méthode Bates : une opportunité pour les yeux presbytes.  Gap ou Pelleautier

Vendredi 4 mai - 10h-17h


La méthode BATES : découverte et pratique - Pelleautier (05) :

Samedi 26 mai - 10h -17h



Cours Individuels :

Je reçois aussi en Individuel où le travail est plus adapté aux besoins de chacun.


Contact :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.