Journée Européenne de la Méthode Bates

Du 6 au 8 octobre 2023

Journée Européenne de la Méthode Bates

 

L'Association l'Art de Voir a organisé la Journée Européenne de la Méthode Bates en France et dans d'autres pays francophones du 6 au 8 octobre 2023.

Plusieurs présentations, conférences, journées portes ouvertes et ateliers pratiques ont été proposés par les enseignants de la méthode Bates, membres de l'Association.

 

Améliorer sa vision ? Réduire sa fatigue visuelle ?

Quelle est cette méthode ? Comment la pratiquer ?

Comment se faire accompagner ?

Suivez les conférences, ateliers et stages des enseignants de la Méthode Bates au long de l'année !!

 


Un week-end avec activités pour la découverte de la Méthode Bates en plusieurs régions de France.

valerie sauvestre methode bates paris - art de voir

 

Paris

 

Valérie Sauvestre a proposé une conférence-atelier au "Miroirs de l'Âme", 41 Rue Labat, à Paris, et une activité autour de la méthode Bates au Parc Marcel Bleustein-Blanchet, proche du Sacré-Cœur. Une visite de Montmartre tout en pratiquant les principes fondamentaux de la méthode Bates, le dimanche 8 octobre, a enchanté le participants.

 


corinne marechal - amelioration de la vision paris

 

Paris

 

Corinne Maréchal a proposé l'atelier "Comprendre et améliorer la vue selon la méthode Bates, le 6 octobre à Marie de Paris et, avec Anne-Laure Paulmont une animation autour de la méthode Bates au Parc des Buttes Chaumont, à Paris 19eme

 


beatrice pauly laubry yoga des yeux paris

 

Boulogne Billancourt

 

Béatrice Pauly-Laubry a proposé une animation autour de la méthode Bates au Parc Edmond de Rothschild, à Boulogne Billancourt, le dimanche 8 octobre. "La  découverte de la méthode Bates dans cet îlot de nature semé d'arbres remarquables. Nous avons pratiqué le palming et le sunning en cette journée européenne de la méthode Bates : grandes respirations, cillement, regard au loin, vision centrale et périphérique lors de marches conscientes, balancements sous un ciel bleu rayonnant ete plus. Nos yeux emplis des beautés de la nature sont repartis heureux et détendus .."

 



journee europeenne de la methode bates 2023 eva lothar

 

Decazeville (Aveyron) 

 

Eva Lothar a parlé sur la méthode Bates, illustrée par la pratique de quelques activités, et a présenté le livre « Bien Voir, Mieux Voir, Tout Voir" , lancé par l'Association L'Art de Voir, le samedi 7 octobre à la Librairie La Mine à Feuilles à Decazeville.

 


 

NANTES 

 

Pierre-Yves Billard a organisé un atelier découverte le samedi 7 Octobre à Nantes et Monique Fouassier a proposé un atelier découverte "Améliorer sa vision naturelle avec la méthode Bates et yoga-vision" à Orvault bourg

Ensemble ils ont proposé un atelier pour explorer la vue par les principes de la vision naturelle. Les participants ont fait des exercices pour détendre leur regard par la technique du palming et ont échangé sur cette pratique, qui permet d'entretenir et améliorer la vue.

 

 

Tours (Val de Loire) 

La conférence de Sonia Djaoui (par Zoom) a traité le thème "Besoins et réflexes naturels des yeux selon le Dr. Bates". La conférence et l'atelier à disance ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des participants qui ont posé des questions et débattu certains points. Quelques témoignages :

"Ma vue s'est éclaircie, comme si il y avait plus de lumière."

"Ma vue s'est améliorée ; je perçois plus de détails." "Je vois plus de profondeur." "Les couleurs sont plus vives." "J'ai ressenti que mes yeux se détendaient. Je prends conscience qu'ils doivent être tendus toute la journée. Je vais mettre en place cette pratique."

"J'ai compris que je pratiquais mal le palming. C'est la première fois que je ressens autant de détente. Je vais rectifier ma pratique."


 

PLUFUR (Côte d'Armor) 

 

Cloe Le Goic a proposé avec l'association Dynamie une "Balade yoga des yeux", un cours collectif de découverte et approfondissement de la méthode Bates, pour une mise en pratique au quotidien. "Des bienfaits de la lumière du soleil et le contact avec la nature pour soulager la fatigue oculaire, prévenir les problèmes de vision et mettre en pratique des habitudes simples au quotidien." Le vendredi 6 octobre à Plufur

 

 

GAP

 

Benédicte Pelinq, François Giraud  et Yvette Queffelec ont organisé des conférences et des ateliers sur la Méthode Bates le 8 octobre au Centre Janou, à Gap.

 


 

Pour connaître les dates et lieux des stages et ateliers tout au long de l'année en différentes régions de France,

consultez notre AGENDA D'ACTIVITÉS ou inscrivez-vous à notre newsletter (3 x par an)