Importance de l’imagination dans la vision

Importance de l’imagination dans la vision, par william bates, ophtalmo -  article association l'art de voir méthode bates en france

Better Eyesight Magazine – Mai 1921

Importance de l’imagination dans la vision

Par le Dr. W.H. Bates

Il est bien connu que la vue est un processus d'interprétation mentale. L'image que reçoit le cerveau n'est pas celle qui s’imprime sur la rétine, mais une interprétation mentale de celle-ci. Pour le mental, les objets vus semblent être à l’endroit, mais en fait l'image sur la rétine est à l'envers. Lorsque la vue est normale, les marges et les ouvertures des lettres noires sur un document de couleur blanche apparaissent plus blanches que le reste de la feuille, mais ce n'est bien sûr pas la réalité car tout l’arrière-plan est de la même blancheur.

On peut avoir l’impression de voir une lettre entière de la même façon tout à la fois, mais, en fait, l'œil passe rapidement d'une partie à l'autre. La lettre peut également sembler bouger bien qu'elle soit immobile.

Lorsque la vision est imparfaite, l'imagination est également imparfaite. En résumé, le mental ajoute des imperfections à l'image rétinienne imparfaite. Une grande partie des manifestations de la vue imparfaite est donc imaginaire et ne peut en aucun cas être expliquée par une défaillance de l'appareil visuel. La couleur, la taille, la forme, la position et le nombre d'objets regardés sont modifiés et on peut voir des objets inexistants.

Better Eyesight Magazine – Mai 1921  Importance de l’imagination dans la vision - association l art de voir - france

Certaines personnes à la vue imparfaite voient littéralement des fantômes. Une personne placée dans une cave obscure peut éprouver un tel stress qu'elle pense voir des silhouettes recouvertes de draps ; et un de mes patients voyait en plein jour des petits démons danser en haut des immeubles.

C'est un grand soulagement pour les patients d'apprendre que ces apparences sont imaginaires, ce qui les aide à maîtriser leur imagination. Et, comme il est impossible d'imaginer parfaitement sans relaxation parfaite, toute amélioration de l'interprétation des images rétiniennes signifie une amélioration des conditions qui ont conduit à une distorsion de ces images ; en effet, la relaxation, comme le savent tous les lecteurs réguliers de ce magazine, est le remède à la plupart des problèmes visuels.

Il n'y a donc pas de méthode plus efficace pour améliorer la vue que l'imagination, et de merveilleux résultats ont été obtenus par ce moyen. Parfois, l'imagination semble presque prendre la place de la vue, comme dans le cas d'un patient qui a recouvré une bonne vision centrale malgré le fait que la macula (centre de la vue) avait été détruite, ou dans ces cas où des patients deviennent capables d'imaginer correctement des lettres qui ne sont vues que comme des points gris non identifia...

..